COVID : (auto)test et vaccins

Bonjour,

Nous sommes toujours en situation épidémique. Toutefois, nous sommes aujourd’hui mieux armés pour faire face. Les gestes barrières restent les premières mesures incontournables, mais aujourd’hui nous pouvons également compter sur les différentes modalités de test et surtout sur l’arrivée des vaccins.

En premier lieu, les tests, disponibles sous plusieurs formes:

  • Les Test PCR: Ils sont réalisés par les laboratoires et restent les tests de référence en particulier pour déterminer et identifier un variant de la maladie. La prise de rendez vous peut se faire par téléphone auprès de votre laboratoire de proximité ou encore sur les sites https://www.doctolib.fr ou https://www.keldoc.com.

 

  • Les Tests antigéniques: Vous pouvez vous faire tester avec des tests rapides antigéniques. Ils sont souvent proposés par les mairies, les pharmacies et quelques professionnels libéraux. L’Association participe à ce type d’initiative sur la place de la Vème république à Pessac où les lundi, mardi, jeudi et vendredi matins des tests sont proposés avec une réponse rapide (20 minutes). Les tests sont gratuits, seule une carte vitale est nécessaire pour y accéder. Si le test est positif, une prise de rendez vous dans laboratoire pour un test PCR classique sera nécessaire pour confirmer le résultat et déterminer un variant.

 

  • Les Auto-tests antigéniques: Disponibles en pharmacie, ils ont une valeur plafonnée par l’Etat à 6 euros. Ils sont gratuits pour les professionnels de santé ou du secteur médico social sur présentation d’un bulletin de salaire et d’une carte d’identité (ci-joint le document des autorités). Ces tests donnent également une réponse en 20 minutes. Il est recommandé d’en faire de manière régulière si vos interractions sociales sont nombreuses. Ils sont utiles par exemple si vous vous déplacez auprès de votre famille ou de vos amis pour éviter les contaminations. Néanmoins, le maintien des gestes barrières reste obligatoire. Si le test est positif, le recours à un test PCR classique est également nécessaire pour confirmation et détection des variants.

Enfin, les vaccins sont disponibles. Le déploiement s’est fait de manière progressive, et s’accélère depuis le 5 avril. Le gouvernement a mis en place un calendrier de vaccination selon la situation de chacun (ici). Pour prendre rendez vous, plusieurs solutions :

  • vous pouvez prendre contact avec les plateformes gouvernementales et téléphoner au 0800 009 11 (7j/7, de 6h à 22h),
  • aller sur le site  Santé.fr,
  • ou encore utiliser l’application Tousanticovid pour accéder aux rendez vous ( téléchargement pour android ici et apple iOS  )
  • Enfin vous pouvez prendre également rendez vous sur les plateformes doctolib et keldoc, ou encore auprès de votre pharmacie ou de votre médecin traitant.

Pour les professionnels de l’Association, la vaccination est disponible auprès de la médecine du travail pour tous les âges. La procédure pour la prise de rendez vous est indiquée sur la plateforme medisysnet et une information à ce sujet a du vous parvenir par mail. Néanmoins nous restons à votre disposition pour vous aiguiller.

Comme vous le voyez, beaucoup d’éléments sont présents aujourd’hui pour nous aider à évoluer vers un retour à la normale ou du moins mieux vivre avec le virus.

Nous restons à vos cotés.

 

 

 

 

 

Nous recrutons !!!

 

Venez faire partie de notre Association

annonces ci-jointes ici !