Mission du service d’aide et d’accompagnement à domicile :
- Apporte à toute personne, l’aide nécessaire à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (ménage, sortie, aide à la toilette, aide aux repas, courses…).
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile s’adresse aux personnes dont la dépendance est relativement importante, nécessitant une coordination des interventions, un suivi de l’équipe d’intervenants et la continuité des interventions. En contre partie, plusieurs salariés sont amenés à intervenir à votre domicile.
Il fonctionne au sein du Groupement de Coopération Social et Médico-Social Aliénor. Le service fonctionne 7 jours sur 7. Le rythme et le temps de présence à vos côtés sont fonction de vos besoins et de vos demandes.
C’est un service habilité par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées.
Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.
Le service est titulaire de l’agrément simple et de l’agrément qualité délivré par la DIRECCTE (N°SAP324454818).
Dans le cadre du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Aliénor, le Service d’Aide et d’Accompagnement est un service habilité par le Conseil Départemental de la Gironde.
D’autre part, le service prestataire est aussi à votre disposition pour la mise en place d’interventions à votre domicile au titre de service direct.
Les actions sont centrées sur l’activité de l’aide à la personne tel ménage, courses, aide aux repas. Ce service est facturé directement par l’Association Soins Santé Domicile et ouvre droit à déduction fiscale.
Un(e) infirmier(e) coordinateur(trice) évaluateur(trice) se rendra à votre domicile pour recueillir vos attentes et définir les modalités de mise en place de nos interventions.
Leur suivi est effectué par les responsables de secteur.
Ce service intervient sur les communes Bordeaux Sud (dans le cadre de la PCH), Mérignac, Pessac, Talence et limitrophe.
Notre service ne peut assurer le montage et le suivi des dossiers de prise en charge APA / PCH.
Dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH) vous devez vous adresser à la MDPH.
Dans le cadre de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA), contacter la mairie de votre ville pour obtenir un dossier.
Le service Mandataire, s’adresse aux personnes autonomes ou ayant suffisamment d’autonomie. L’avantage, vous choisissez votre unique intervenant.
En contre partie, vous êtes employeur de la personne et assumez les responsabilités liées à l’emploi mais l’Association assure, à votre place, l’ensemble de la gestion administrative (bulletin de salaire, déclaration URSSAF…).
De plus, ce service vous permet :
- De bénéficier des avantages associés au statut de particulier employeur (FePem) avec réduction des charges patronales de sécurité sociale pour les personnes de plus de 70 ans ou handicapées.
- D’être dégagé des aspects de la gestion administrative (les bulletins de salaires, déclaration URSSAF, gestion des congés, etc.
- De bénéficier de conseils sur les aspects légaux (respect de conventions collectives, droit du travail, etc.)
- De bénéficier de déduction fiscale.
Une évaluation de vos besoins sera effectuée à votre domicile pour recueillir vos attentes exactes et définir les modalités de mise en place des interventions. Le suivi est assuré par les responsables de secteur et un personnel administratif spécifique.
Le service est titulaire de la certification Afnor, NF Services 2017.
Conditions d’admission dans le service SAAD prestataire et mandataire :
Suite à l’évaluation faite à votre domicile, un devis estimatif gratuit vous sera soumis pour acceptation. Une convention vous sera adressée en suivant, la signature et le retour de celle-ci sont indispensables pour permettre le début des interventions.