L'intervention

  • Nos intervenants

    Le Directeur coordonne et garantit le bon fonctionnement des cinq services de l’Association.

    Le personnel Administratif

    • Accueille au siège de l’Association ou au téléphone
    • Assure le fonctionnement administratif des services

    Les infirmières coordinatrices (I.D.E.C)

    • Assurent la coordination des activités de soins du SSIAD Personnes Agées et Personnes Handicapées, du centre de soins et du Service d’aide et d’accompagnement à domicile
    • Evaluent les besoins de la personne et élaborent le contenu des interventions
    • Assurent la gestion du service

    Les Responsables de secteur du Service d’aide et d’accompagnement à domicile

    • Planifient les interventions et en assure le suivi
    • Sont les référents privilégiés des bénéficiaires
    • Assurent la gestion des personnels

    Les infirmiers et infirmières (D.E)

    • Assurent la prestation de soins infirmiers selon leur décret de compétences
    • Participent au projet de soins du service

    L’ergothérapeute

    • Préconise une adaptation de l’environnement pour améliorer le confort des personnes et prévenir les risques liés aux déficiences
    • Intervient sur demande des patients et des bénéficiaires ou des professionnels

    Les aides-soignant(e)s :
    Titulaires du diplôme professionnel d’Aide-soignant(e). Assurent des soins d’hygiène et de confort sous la responsabilité des infirmiers(es), ils participent au maintien ou au recouvrement de l’autonomie des besoins fondamentaux.

    Les accompagnants éducatifs et sociaux :(auxiliaire de vie sociale titulaire du diplôme DEAVS, assistante de vie, aide à domicile…) accompagnent les personnes dans les actes courants de la vie quotidienne.

    Les stagiaires :
    Au titre de la formation professionnelle, l’Association travaille en partenariat avec les écoles d’infirmières et d’aides-soignantes. Nos services accueillent des stagiaires qui participent à vos soins, avec votre consentement. Cette fonction pédagogique est inhérente à notre mission de soignants.

    L’ensemble des professionnels participe à des formations permettant l’amélioration de la qualité de nos prestations.

  • Nos modalités d'intervention

    Cette rubrique ne concerne pas le service mandataire.

    Évaluation initiale
    Une rencontre à votre domicile avec une infirmière coordinatrice permet de définir conjointement le contenu des prestations. Une convention est établie et signée en double exemplaire par les deux parties, décrivant les modalités, conditions et limites de notre intervention.

    Évaluation périodique
    En cas d’évolution de votre situation, l’infirmière coordinatrice réévalue vos besoins et propose un avenant à la convention initiale.

    Matériel médicalisé
    Du matériel médicalisé peut s’avérer indispensable pour exécuter les prestations dans de bonnes conditions de confort et de sécurité pour le patient et/ou bénéficiaire et le personnel soignant (lit médicalisé à hauteur variable, matelas anti-escarres, potence, barrières, fauteuil roulant, lève malade…..).
    Sa mise à disposition (loué ou acheté suivant la prise en charge de l’Assurance Maladie) est un préalable indispensable à la continuité des prestations par nos services.

    Dossier
    Un dossier est mis en place au domicile de chaque personne pour assurer la transmission des informations entre tous les intervenants, la famille et le patient/bénéficiaire.

    Continuité des services
    Pour assurer la continuité des prestations, le personnel est amené à travailler par roulement.

    Modalités de remplacement des salariés du SAAD en cas d’absence
    Le responsable de secteur vous propose un intervenant de remplacement.
    Vous pouvez choisir de ne pas avoir recours au remplacement.

    Accès à votre domicile
    L’accueil de nos intervenants au sein de votre domicile doit s’effectuer dans des conditions de sécurité permettant le bon déroulement des prestations.
    Nous vous demandons de tenir impérativement votre chien attaché ou enfermé lors de notre passage.
    Si vous n’êtes pas en mesure d’ouvrir seuls portes et portails, nous vous conseillons d’installer un boitier à code sécurisé ; notre service ne prenant pas de clés.

    Arrêt des prestations
    Pour les services de soins, les accords formalisés dans la convention peuvent être dénoncés et la fin de la prise en charge décidée sur la demande :

    • du patient ou de son représentant par écrit dans un délai raisonnable
    • du médecin traitant (demande écrite)
    • du médecin conseil (par notification au service)
    • du service lorsque :
      • les conditions matérielles, psychologiques et sociales ne sont plus réunies
      • les conditions d’hygiène, de sécurité du personnel ne sont plus assurées
      • lorsqu’il y aurait des risques à poursuivre une prise en charge inadaptée.

    Dans ce cas, le patient et/ou son représentant sera avisé dans un délai raisonnable, par courrier recommandé, accompagné d’une information claire et objective à la personne et/ou à sa famille lui permettant de s’adresser à un autre professionnel de santé.

    Pour le service d’aide et d’accompagnement lorsque :

    • les conditions matérielles, psychologiques et sociales ne sont plus réunies
    • les conditions d’hygiène, de sécurité du personnel ne sont plus assurées,
    • lorsqu’il y aurait des risques à poursuivre une prise en charge inadaptée.

    Sauf cas de force majeur, le bénéficiaire ou son représentant sera avisé par courrier recommandé dans un délai de prévenance de un mois.

    • dans le cas où la fin de la prise en charge est à l’initiative du bénéficiaire et/ou de son représentant, il devra adresser au service un courrier recommandé avec un préavis de un mois.
    • dans le cas des services prestataires concernés par le droit d’option, en cas de conflit non résolu avec l’entité, la liste des personnes qualifiées prévue à l’article L.311-5 du code de l’action sociale et des familles est annexée quand elle existe (liste non établie à ce jour par le Conseil Départemental).
Nous recrutons